Activités culturelles



Les activités culturelles participent pleinement au projet Eddsica. Nous considérons que nos élèves doivent se familiariser avec la culture du pays d'accueil pour être capable de mener à bien un projet efficace. Mais aussi pour eux -même et pour la richesse des échanges que les élèves vont avoir avec leur correspondants, une initiation à la culture est importante.

 


La 3ème Eddsica au Sénégal à St Louis avec les correspondants - avril 2014
La 3ème Eddsica au Sénégal à St Louis avec les correspondants - avril 2014






Par culture africaine, nous entendons culture de l'Afrique noire francophone. Les percussions et la danse représentent pour nous un dénominateur commun. Durant les deux années du projet eddsica, les élèves peuvent suivre des cours de danse et de djembé. La culture ce sont aussi des sorties comme celles que nous considérons comme incontournables:



1- Muséum d'Histoire Naturelles de Paris (début octobre) à l'occasion du festival du film scientifique "Pariscience".



2-Musée des Arts premiers (début d'année civile).




 

 

Ce sont aussi des manifestations-spectacles organisées dans l'établissement comme le "griot show", "Qui a dit SIDA?" (jouée par l'association des migrants de Mantes la Jolie) ou encore "My Brazza" (voir diporama ci-contre) jouée dans une salle de classe du collège Pierre de Coubertin.

 



Les élèves suivent également des cours de danse lors du voyage au Sénégal de la classe de 3ème et réalisent des représentations devant leurs correspondants. Des représentations sont données également aux parents d'élèves des classes eddsica en fin d'année scolaire. Ci-dessous des liens pour avoir accès aux vidéos disponibles.

  1. Danse africaine (2'19'')
  2. Djembé (7'12")
  3. Prestation de Joseph Kams avec la participation de Saleh et de Gautier (2'26")
  4. Séance de Danse africaine à l'institut français de St Louis (2'58")