Les classes Eddsicae

Le collège Pierre de Coubertin a créé deux classes à projet pour la rentrée 2010. Une classe de 4ème et une classe de 3ème. Ces deux classes s’adressent aux élèves volontaires qui seront recrutés sur lettre de motivation et / ou si besoin sur entretien.


Cinq points communs pour l’ensemble des deux classes :

  • Placer la démarche d’investigation au cœur des enseignements. Formation pour l’acquisition d’une méthodologie de la recherche documentaire.
  • Partage de valeurs morales - tolérance, respect de soi et des autres. Cours d’éducation civique pour une formation aux droits humains.
  • Sensibiliser à la solidarité internationale et à la culture africaine.
  • Ouverture vers des partenaires extérieurs à l’établissement. Une sortie par trimestre sera organisée.
  • Aboutir à des réalisations concrètes qui seront montrées à un public le plus large possible. Participation au concours « Faites de la Science » et / ou à d’autres manifestations selon l’intérêt qu’elles représenteront en septembre à chaque rentrée. Représentation de danse africaine et concert de percussions par les élèves des classes EDDSICAE.


Pour mener à bien le projet collectif, 2 heures étaient consacrées à différents aspects du projet et inscrites dans l’emploi du temps des élèves. Le financement de ces heures assuré grâce à la reconduction de l’atelier sciences et techniques et n'a jamais eu aucun impact sur la DHG (Dotation Horaire Globale) attribuée à l’établissement.

 

Nous ne sommes pas en mesure de dire exactement comment le projet va évoluer avec la réforme du collège qui entrera en vigueur à la rentrée 2016. Cela ne dépend pas que de nous, de nombreux ajustements sont encore à prévoir. Néanmoins la réforme ne représente pas pour le projet un handicap, bien au contraire: Le programme Eddsicae va s'intégrer aux programmes obligatoires des disciplines. Nous pouvons raisonnablement envisager que les enseignements qui auront lieu dans le cadre du projet Eddsicae, feront partie d'une évaluation possible à l'occasion du nouveau diplôme du DNB (Brevet des Collèges) en juin 2017.


Pour résumer, le « plus » que nous apporterons aux enfants participant ce sera entre autres :

  1. Une pédagogie de projet.
  2. Une ouverture vers l’extérieur de l’établissement.
  3. Des activités avec une mise en œuvre concrète.
  4. Une dimension humaine importante.
  5. Une formation importante et sérieuse à la pratique de l'expression orale.

 

Des ajustements au projet prévu seront nécessaires pour tenir compte de l'évolution de la situation de nos partenaires et du déroulement du projet. De ce point de vue les circonstances nous ont appris à nous adapter à différentes situations compliquées...